vendredi 20 janvier 2017

Sept - Entre Ciel et Terre - Eric Walters



"Je veux qu'une partie de mes cendres retourne là où toute l'aventure humaine a commencé mais aussi là où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro."

DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière volonté de son grand-père. Jeune et sportif, il ne doute pas de réussir.
Mais les ennuis commencent dès la sortie de l'aéroport. Et la Tanzanie réserve bien des surprises à DJ...
Avec l'impétueuse Sarah, qui lui sert de guide et de porteur, parviendra-t-il à remplir sa mission ?

xxx

Sept est la nouvelle série lancée par les éditions Fleurus, venue tout droit des Etats-Unis, et qui a le même principe que U4 : sept livres, sept personnages et sept auteurs différents.
Lorsque leur grand-père décède, les sept cousins de la famille vont se retrouver avec un héritage hors norme : ils ont chacun une enveloppe dans laquelle leur papy leur donne des instructions pour un voyage à effectuer, adapté selon la personnalité de chacun, et dont le but est de répartir ses cendres sur les lieux qui ont marqués sa vie.

DJ est le premier dont j'ai partagé l'histoire (elles peuvent se lire dans le désordre à priori). On se retrouve à ses côtés pour un voyage initiatique, où l'on découvre un héros un peu trop sûr de lui qui va devoir prendre sur lui, apprendre de ses limites et de lui-même. Malheureusement, même si le livre se dévore et nous entraîne dans un beau récit, je l'ai trouvé trop léger, manquant de teintes et de densité. On manque un peu de descriptions de ce qui entoure le personnage : il a 17 ans, voyage seul en Afrique et va grimper l'une des plus belles montagnes du monde, mais à aucun moment il ne parle de ce qu'il y a autour de lui. On ne connait pas les couleurs, les odeurs de ce voyage. J'avais envie de l'entendre se remettre en question sur tout ce qu'il savait, connaissait, ses peurs et ses angoisses. Mais non, rien, DJ est sûr de lui et se concentre sur son petit nombril sans regarder ce qui l'entoure.

Pour cet aspect, j'ai été déçue par l'histoire, qui en elle-même avait pourtant beaucoup de potentiel. Heureusement, les six autres récits vont être racontés par six autres auteurs, de quoi avoir un aspect un peu plus dense de l'histoire, je l'espère !
Je compte en lire au moins un autre pour me faire une idée plus précise de la saga et ne pas rester sur cet avis mitigé.

1 commentaire:

  1. Dommage pour la déception car la présentation est alléchante 7 perso, 7 auteurs,...
    J'attends ton avis sur le tome suivant alors!

    RépondreSupprimer