lundi 20 février 2017

La Faucheuse - Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur: 
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

xxx

A enchaîner les romans pour ados sans saveur, j'avais fini par oublier ce que c'était qu'un bon livre pour les jeunes. Heureusement que la Faucheuse est passée par là !
Etrangement, habituellement ce genre d'histoires fantastiques n'est pas ma tasse de thé, mais il se révèle que ces dernières sont celles que je préfère depuis que je travaille dans le rayon jeunesse de la librairie.
La quatrième de couv' ne dit pas grand chose sur l'histoire, donc je vais essayer d'en parler avec le moins de spoilers possible. On fait la connaissance de deux personnages : Citra et Rowan, qui vont chacun croiser la route d'un faucheur, et lui tenir tête. Impressionné par leur comportement, celui-ci va décider de les prendre sous son aile et les former. Sauf que ce qu'ils pensaient tous les trois être une formation tranquille ne se passe pas du tout comme prévu. Je n'en dis pas plus, tout ce que je peux vous annoncer, c'est que le livre est très dur à reposer !
Tout y est bon : le fond, la surface, le style. Les personnages sont développés comme il faut, en détail, mais pas trop non plus. Juste ce qu'il faut pour qu'on les imagine, et suffisamment peu pour qu'ils nous surprennent. De plus, contrairement à la plupart des livres du genre, il n'y a pas d'histoire d'amour vaseuse qui vient gâcher l'histoire.

C'est un gros coup de coeur, qui peut plaire autant aux ados qu'aux adultes, et il me tarde d'avoir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire