jeudi 9 mars 2017

Le Fou et l'Assassin - Robin Hobb


Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...

xxx

Revenir dans l'univers de FitzChevalerie, c'est un peu comme rentrer à la maison après des vacances : on est entourés de personn(ag)es que l'on connaît et on continue tranquillement l'aventure. Dans les flots de nouveaux univers créés continuellement, celui de Robin Hobb m'apparaît comme un répis et un soulagement. Je ne découvre pas de choses nouvelles mais perfectionne ma connaissance de quelque chose qui est déjà ancré très profondément.
Rentrer à la maison, donc. Retourner dans l'univers qui ne m'a jamais quitté depuis que j'y suis entrée. Peu importe ce que je lis en fantasy, un coin de ma tête comparera toujours tout ce qui se fait à cette saga, à Fitz, à l'écriture de Hobb. Cette série incarne ce que j'aime, j'ai l'impression de la vivre avec mes trippes.

C'est avec de l'appréhension que je me suis plongée dans ce nouveau volume, parce que j'avais peur de découvrir un Fitz trop vieux, que l'histoire tourne en rond, se répète où je ne sais quoi. J'avais peur d'être déçue et de regretter de ne pas avoir arrêté avant. Maintenant je le sais : Hobb ne peut pas me décevoir, je l'aime comme j'aime Fitz, comme Fitz aime le Fou : de tout mon cœur et aveuglément.

La tournure des événements est à la fois surprenante et prévisible car on est dans la continuité de tout ce qui a été fait, l'auteure est fidèle à son univers et à ses personnages, ainsi qu'à son lecteur. J'ai hâte de lire la suite, de voir jusqu'où elle va nous emmener cette fois-ci, mais j'appréhende une nouvelle fois la fin, le jour où je me dirais "j'ai tout lu, c'est fini".

6 commentaires:

  1. Ah! Fitz....
    Nous sommes rarement déçus avec un Robin Hobb!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, j'aime tellement tout ce que j'ai pu lire d'elle jusqu'ici !

      Supprimer
  2. Je compte bien lire ce cycle un jour mais j'attends que la parution soit plus avancée (et de toute façon j'ai la Cité des anciens à rattraper avant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend ! Je viens de voir que J'ai Lu avait changé la couleur et la police des couv' en poche à partir du tome 3.... je suis "verte", à 6 mois près ils auraient pu directement éditer toute la série dans la même collection..... du coup je te conseille d'attendre que tout soit sorti et de tout acheter dans le même format !

      Supprimer
  3. Je devrais aussi attendre que la parution soit plus avancée, mais je suis impatiente ^^ J'espère seulement que les différents cycles vont finir par se retrouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cf ma réponse à Vert, tu as bien raison d'attendre qu'ils soient plus publiés. Et oui, ils se croisent, mais plus en échos qu'en croisement de personnages jusqu'ici ! (sauf bien sûr pour les Aventuriers et les Cités des Anciens ^^)

      Supprimer