jeudi 2 mars 2017

- TOP 5 -
Lectures de 2016


Qui est complètement en retard dans ses articles ? C'est moiii ! Il faut dire que ces derniers temps, si je ne poste plus trop c'est principalement parce que toutes mes lectures sont des romans pour ados, et que je n'ai pas envie de vous flooder avec ça.
Du coup, pour alimenter un peu le blog, j'avais envie de revenir sur mes 5 chouchous de l'année précédente, tous genres confondus !
Il est assez dur de ne choisir que 5 coup de coeurs, non pas parce que j'en ai eu trop, mais parce que j'en ai pas eu assez. La plupart de mes lectures étaient moyennes. Je regrette cette époque où je pouvais lire de la vieille Science Fiction à longueur de journées et où chaque nouveau livre était une petite merveille !

Le choix final, sans ordre particulier :
  • Le Silmarillion - J. R. R. Tolkien
Première lecture de l'année, afin de commencer en beauté par un retour aux sources, qui s'est suivi d'une relecture de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Retrouver l'univers de Tolkien a été un vrai plaisir et j'ai adoré la complexité de cet univers, de ce texte et toutes les références bibliques ou aux différentes mythologies que l'on connaît. J'étais déjà amoureuse de cet univers, mais encore plus depuis !



  • La Passe-Miroir - Christelle Dabos
Depuis le temps que j'entendais parler de ce phénomène littéraire, je me suis laissée tenter par les deux tomes parus, et quel coup de coeur ! Je ne m'étais pas autant plongée dans un univers que depuis Harry Potter, je crois. Tout y est magique : l'ambiance, l'histoire, les personnages. Le livre qu'on a entre les mains semble avoir son âme propre et nous transmet tant d'émotions ! On a l'impression de plonger tête baissée dans cet univers et de nous retrouver dans la peau d'Ophélie, de regarder tout autour de nous avec de grands yeux émerveillés. Cette série est une pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer.


  • Le Jardin des Epitaphes - Taï-Marc Le Thanh
Le grand inconnu du top ! Ce livre pour ados est une grosse claque à laquelle je ne m'attendais pas. J'avais flashé sur la couverture mais je ne savais pas vraiment de quoi il allait parler. Véritable road trip dans une France post-apocalyptique, le héros Hypothénuse nous enroule dans du papier bulle, comme il le fait avec son frère et sa soeur, Double-Peine et Poisson-Pilote, pour nous préserver des catastrophes qui ont détruit la Terre. Cette bulle innocente et douce qu'il crée pour les protéger entre en conflit avec la brutalité du monde qui les entoure, dans une ambiance à la Mad Max, avec une bande son éclectique et dynamique. On se croirait à la fois au monde des bisounours, dans un jeu vidéo et dans un film d'action, mais le tout mesuré avec justesse de manière à créer l'équilibre et l'atmosphère parfaits.

  • Le vol du Dragon - Anne McCaffrey
Premier tome du cycle de La Ballade de Pern, ça a été ma bouffée d'oxygène Fantasy dans toutes les lectures nulles que j'ai pu avoir cette année. Même si ce livre est très classique et parfois un peu banal et prévisible, il fait son effet et ne va pas dans les extrêmes de la Fantasy actuelle. J'ai retrouvé cette ambiance médiévale que j'aime tant ; des Dragons magnifiques que j'aimerais côtoyer et surtout une histoire très prenante qu'il me tarde de continuer. Malheureusement, je ne me suis pas encore lancée dans la suite, mais j'espère que ça ne saurait tarder !

  • Fondation - Isaac Asimov
Forcément ce cycle méritait une place dans le top 5, voir dans tous les tops qui existent ! C'est un phénomène que cette série. Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, et les premiers volumes ont été plutôt fastidieux, mais avec le temps j'ai vraiment découvert l'ampleur de ce que l'auteur a réalisé. Fondation est une merveille qui m'a transportée très, très loin, moi qui ne suis pas du tout attirée par les Space Operas. Il mérite son titre de chef d'oeuvre, son succès et sa longévité. C'est pour ce genre de livres que j'aime la science-fiction des années passées.



Et vous, votre TOP 5 de l'année dernière ?

7 commentaires:

  1. Pern est vraiment super sympa comme série, je suis en train de la relire et je prend beaucoup de plaisir ^^
    Fondation aussi c'est vraiment un must read je pense, je ne l'ai pas (encore) relu mais j'en garde un souvenir émerveillé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir la suite de Pern, dommage que le découpage français soit si mauvais avec les intégrales Pocket, je suis un peu perdue et obligée de trimballer un pavé quand je ne veux en lire qu'une petite partie...

      Supprimer
  2. Le cycle de Pern est très sympathique, vaste et envoûtant!

    Mon Top 5 :

    Au delà du gouffre de Watts
    La Trilogie de l'Empire de Feist & Wurst
    Les enfermés de Scalzi
    La Compagnie Noire de Cook
    L'homme qui mit fin à l'Histoire de Liu


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toute la Compagnie Noire chez moi, trouvée dans une brocante, mais que je n'ai jamais lue, et j'ai aussi la Trilogie de l'Empire dont j'ai lu le premier et la moitié du 2e, mais qui est un peu trop lente à mon goût, vu le temps que je peux consacrer par lecture... Pourtant j'ai vraiment bien aimé, je suis que je reprendrais plus tard.

      Supprimer
  3. Très joli top 5 (enfin pour ceux que je connais, Le Jardin des Epitaphes ne me dit rien). Faudra que je lise Fondation en entier un jour, j'en suis restée au 1er tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ☺️ Le tome 1 de Fondation est loin d'être le meilleur à mon goût !

      Supprimer
  4. Mais oui "Le Silmarillion" ! Possible qu'il fasse partie de mon top 5 ever... ;)

    RépondreSupprimer