jeudi 12 octobre 2017

Récap' lecture d'été / prix Elbakin & autres.

Hello tous !
L'été fut mouvementé, mais pas du côté du blog que j'ai un peu laissé à l'abandon. La raison ? une petite panne de lecture, et quand j'arrivais enfin à ouvrir un bouquin, c'était de la jeunesse, rien de bien intéressant par ici, donc.

Depuis le dernier post, à savoir Shikanoko, j'ai lu pas mal de belles choses et je vais vous en parler brièvement ici, jeunesse ou non (quitte à ne faire qu'un post, autant le faire bien !)



Lady Helen le club des mauvais jours,
Première lecture effectuée pour le Prix Elbakin.net, dont j'ai été jury par intérim cette année. On est au coeur d'une histoire qui aurait pu être écrite à la fois par Jane Austen et par Bram Stocker. En plein monde fantastique, j'ai aussi beaucoup pensé à Penny Dreadful pendant ma lecture. J'ai adoré le côté léger et romantique Austenien, le tout dans un univers frôlant le steampunk. Pourtant, malgré le fait que j'ai adoré la lecture, je ne suis pas particulièrement tentée de lire la suite.



Le Lien du Faucon
Petit bijou français, déniché lui aussi pour le Prix, qui nous emmène dans l'univers des fauconniers, par le biais de trois personnages qui vont se croiser et dont les destins sont liés. L'histoire est très originale, très bien traitée, et malgré quelques passages prévisibles et des dialogues peu naturels, ça a été une très belle surprise et un super moment de lecture.




Les Sorcières du Clan du Nord
Le petit dernier du Prix dont j'ai envie de vous parler ! Après, promis, j'arrête. Deux filles, nées à la même seconde de la même heure, du même jour, de la même année sont échangées à la naissance. L'une est une sorcière, l'autre non. Autour de leur naissance existe une prophétie. Résumé un peu expéditif et cliché, tout autant que les sorcières qui sont moches, habillées de noir, sales et qui vivent loin de la technologie et de la société. On nage dans le cliché, mais le style fluide et les deux héroïnes attachantes rendent quand même cette histoire très agréable à lire. Ce n'est pas une pépite, mais c'est une bonne histoires pour celles qui aiment les sorcières d'Halloween.


Chroniques Martiennes
Ah, on passe aux choses sérieuses. Seule lecture SFFF pour adultes de mon été, quel bonheur de retrouver des vaisseaux spatiaux, un style pour adultes et de la réflection profonde ! J'ai trouvé ce livre lent, du fait d'être un enchaînement de nouvelles. J'ai eu du mal à me repérer dans le temps, je n'ai pas compris l'architecture du texte, mais dans le fond ce livre m'a fait du bien, car je partage totalement l'avis de l'auteur sur l'Humanité, son avenir, la colonisation, et l'exploration spatiale. De plus, j'ai trouvé le récit des premières expéditions absolument génial. Et ma nouvelle préférée est de loin Usher II, qui était totalement à part dans ce récit.


Les Royaumes du Nord & La Tour des Anges
Relecture du premier volume après probablement pas loin de 15 ans, je me suis rendue compte que je me souvenais très bien des grandes lignes de l'histoire. Du coup, même si j'ai apprécié l'univers, je n'ai pas eu de surprises pour le premier tome. Par contre, sa suite était totalement inédite pour moi, et.... je n'ai pas été emballée. Voilà. C'est dit. Cette série dont tout le monde me parle, ce coup de coeur intergalactique, ne m'a pas transportée. Je suis restée de marbre face à l'histoire, et même si l'univers est magique, magnifique et que le cadre a tout pour me plaire, la magie n'a pas opéré. Du coup, j'ai le tome 3 sur la main, mais je ne pense même pas le lire tant ça a été fastidieux avec le 2e, qui pourtant était assez court.

Voilà pour l'imaginaire. Il y a eu d'autres lectures, mais qui sont à des années lumières du thème du forum, donc que je ne vais pas prendre la peine de mentionner.

Il y a aussi eu la création d'un compte Instagram, où je compte parler en bref de toutes mes lectures, que ce soit des romans de SFFF, de la jeunesse, des BDs, n'importe quoi que je peux lire. Pour les intéressés, je vous le donne en mile.... mon pseudo c'est @ledragonquilit :D 

Sur ce, bonne journée à vous, et j'espère revenir rapidement avec de belles lectures !

1 commentaire:

  1. AH! j'aurais trouvé ton pseudo!!! ;-)
    De très belle lecture d'été. ladu Helen a une vraiment belle couv!

    RépondreSupprimer