mardi 20 février 2018

Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune - Gabriel Katz


Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…

Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

xxx

Quel énorme coup de coeur que ce deuxième tome du Puits des Mémoires ! Je me dois de rappeler que le tome 1 m'avait beaucoup plu, contrairement à Aeternia qui m'avait laissée plutôt sceptique. Là, avec ce tome 2, je suis conquise.

Le style est léger, drôle, mais l'histoire reste sombre, et l'équilibre entre les deux est parfaitement dosé, à l'instar des trois personnages principaux, Nils, Karib et Olen, qui se complètent totalement.

J'ai adoré ces trois gars là : ils sont drôles au possible, et m'ont valu quelques fous-rires (dans des lieux publics, sinon ce n'est pas drôle). Et pour autant, Gabriel Katz les malmène totalement : il leur en fait voir de toutes les couleurs et leur donne des rôles peu enviable, lorsqu'on découvre enfin qui ils sont. Leur amitié est le point fort de la série.

L'amnésie des personnages est aussi un moyen assez sympa d'explorer l'idée d'un départ de zéro. On s'habitue à la nouvelle personnalité des trois gars, mais quand on vient à découvrir qui ils étaient avant leur perte de mémoire, on ne peut que se demander qui ils sont vraiment. Est-ce qu'ils doivent être définis par la personne qu'ils ont été pendant plus de 30 ans, ou est-ce que l'identité qu'ils ont développée en devant survivre tous les trois est plus vraie, plus honnête ? J'aime beaucoup toute la réflexion que cela peut apporter.

Et je ne peux pas parler de ce bouquin sans parler "rebondissement", le pire d'entre eux étant le twist final. Ma seule question est : comment ont survécus ceux qui ont du attendre la sortie du tome 3 ?

1 commentaire:

  1. C'est pareil pour moi! Ce tome 2 est vraiment chouette, et même le meilleur de la trilogie.
    Un excellent moment de divertissement!

    RépondreSupprimer