jeudi 7 février 2019

2018 en bref -

L'air de rien, j'ai 1 an de critiques à rattraper, et je ne dois pas me souvenir de la moitié de ce que j'ai lu. Je vais essayer de résumer mes impressions générales de ceux que j'ai lu qui méritent de s'y attarder. (ça va être rapide, entre nous, parce que j'ai pas été super efficace).


Le Puits des Mémoires, tome 3 - Katz

GROS coup de coeur, mais rien de surprenant à ça.
J'ai préféré cette trilogie à Aeternia.
Les personnages sont plus variés, plus attachants, l'histoire pleine de surprises et de non-surprises (on s'attend toujours à tout avec lui).
Et puis... j'ai rigolé, évidemment, parce que le cynisme de Katz, il marche à tous les coups. Les personnages sont géniaux, humains, on a l'impression de s'être fait trois amis en lisant cette trilogie.



Shades of Magic - Schwab

J'avais pas mal d'attentes, et même si l'univers est très complet, plutôt original, que le style est parfait et les personnages attachants, je suis un peu passée à côté.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'univers, je suis restée spectatrice de la lecture.
Par contre, chapeau à l'objet : le livre est sublime.




Faërie - Feist

Un thriller fantastique qui a tout pour être passionnant, et dont l'histoire est riche et bien construite, mais qui laisse malheureusement de marbre par un style qui laisse le lecteur sur la touche.
Les personnages ne sont pas attachants, pas même réalistes tant ils sont clichés. Un potentiel énorme, malheureusement gâché, mais qui ne fait pas non plus regretter la découverte, tant le fond est intéressant.



Gardiens des Cités Perdues (tomes 1 à 4) - Messenger

MAGIQUE.
Ca fait très longtemps que je n'avais pas lu une saga pour ados aussi bien écrite, bien construite, avec des personnages attachants et un univers un peu original.
C'est une merveille, qui malheureusement risque de s'étouffer avec les tomes, donc à surveiller de près, mais qui pour l'instant fait mouche.




The Hate U Give - Thomas

Est-ce que, quand on est Noire et qu'on aime un Blanc, on renie le quartier d'où on vient ? Est-ce que, quand on se tait parce qu'on a peur, on devient un lâche ? Est-ce que la justice existe encore ? Est-ce que le flic qui a tué le meilleur ami de Starr devant ses yeux va payer pour son crime ?
Autant de questions qu'on se pose, de recul à prendre à la lecture de THUG. Une magnifique histoire, malheureusement bien trop inspirée de la réalité. Un livre plus que poignant : c'est un appel au changement.



La Horde du Contrevent - Damasio

Pas très surprenant : j'ai adoré.
En même temps, comment ne pas apprécier un univers aussi original, une histoire qui renverse totalement les codes du genre ?
Avec en prime un côté alpinisme qui ne peut que me convaincre.
Une merveille, à lire absolument.


Le Trône des Etoiles - Belleza

Grosse déception.
On me l'avait vendu comme un "Roméo et Juliet" de l'espace, ce qui déjà ne fait pas trop rêver, mais en plus est totalement faux. Je suis exigeante dès qu'il s'agit de SF, et là on enchaîne cliché sur cliché. L'histoire est bateau, j'ai vu venir la fin à des kilomètres.
Il peut éventuellement être intéressant pour les ados qui ne connaissent pas le genre, c'est un space opera très fluide et abordable.
Mais pour les amateurs, fuyez, pauvres fous !


La Planète des 7 dormants - Aymon

Là, on parle ! Une pépite, de la SF comme je l'aime, qui a tout ce qu'il faut côté réflexion et critique de la société.
Ce livre est le digne héritier des romans de Bradbury, Orwell et autres incontournables du planet opera, le tout dans un style très abordable pour lecteurs débutants.
Ca m'a redonné espoir dans la SF pour ados.



L'Anti-Magicien - De Castell

Un roman de magie, d'apprentissage qui est percutant par sa justesse d'analyse de l'Homme. Kelen doit passer ses épreuves de mage, mais son faible pouvoir le quitte de plus en plus. Comment accepter  le fait d'être faible et de faire tâche dans sa famille parfaite ? Comment tourner cette faiblesse en force ?
Pour une fois, on a un héros qui n'est pas un élu, qui ne va pas sauver le monde, car il est vraiment mauvais. Il va devoir trouver une autre manière de se démarquer, voir simplement de survivre.



Le Secret de Lomé - de Lys

Cliché.
Pas très bien écrit.
C'est à peu près tout ce que j'ai retenu de cette lecture.
Très ado, en quelque sorte.
C'est probablement bien pour ce public, perso c'est pas du tout ma came.




Push! la vie au bout des mains - Caldwell

Je dois vraiment être mordue d'escalade pour avoir trouvé ce pavé absolument passionnant.
Histoire vraie, c'est le récit de la vie de Tommy Caldwell, l'un des meilleurs grimpeurs actuels, qui a connu un grand lot de mésaventures dans sa vie. C'est grisant, j'avais les mains moites à la lecture de certains passages. Je ne pensais pas un jour trouver génial de lire de grandes descriptions sur les grattons d'un mur, les réglettes, cheminées, failles et autres prises.


La Voie des Rois 1 - Sanderson

Je suis sceptique. Il n'y a pas à dire : c'est grandiose, passionnant, génialissime. Probablement une des meilleures séries de fantasy de tout les temps.
Mais... même si j'ai dévoré la première partie du tome 1, je décroche à la moitié de la deuxième. Je crois que la saga est un peu trop grandiose pour la panne de lecture que je me traîne depuis des mois.
Une chose est sûre, par contre : je la reprendrai et la finirai, quand j'aurais un peu plus de temps devant moi.


N'oublie pas mon petit soulier - Katz

J'ai fini l'année comme je l'ai commencée : avec Gabriel.
Lecture de Noël sans prise de tête, elle fait son effet : divertissante, amusante, rapide. C'est simple et efficace, comme toujours.

J'ai moins aimé que sa fantasy, mais en même temps le but est vraiment d'exploiter le potentiel humour noir dans une histoire tirée par les cheveux, et qui est digne d'une bonne comédie, plus que d'un thriller.
Ca m'a rappelé La Nuit des Cannibales, en beaucoup mois sombre.


Bien sûr, entre tout ça, il y a eu un paquet d'autres lectures. Des choses bonnes ou moins bonnes, mais que j'estimais n'avaient pas assez de lien avec le blog pour en parler.
2018 est donc bouclée. Place à 2019.

5 commentaires:

  1. Ah effectivement. Tu n'as qu'un seul article consacré à ces retours de lectures 2018, ou tu en prévois d'autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du très, très bref. La majeure partie était de la litté pour ados et/ou complètement inintéressante. Ca ne méritait pas un avis.

      J'ai traîné ma panne de lecture sur plusieurs mois, ça se ressent beaucoup, mais bon... 2019 sera mieux, c'est ce qu'il faut se dire !

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de lire la planète des 7 dormants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut carrément le coup ! C'est un bouquin pou ados à l'origine par contre, même si dans mon souvenir, il n'en a que l'éditeur, et la facilité à se lire. Je l'ai trouvé très complet et réfléchi.

      Supprimer
  3. Un billet de blog pour une année de lectures, ça c'est de l'efficacité :D
    Dans tout ça je connais juste Faerie (lu y'a longtemps, un peu trop glauque pour moi dans certains passages), La Horde (superbe) et La voie des rois (Monsieur est accro, je pense qu'il attend la suite de pied ferme ^^.

    RépondreSupprimer