vendredi 1 février 2019

Il est pas un peu tard pour souhaiter la bonne année ?

2018, ou comment j'ai perdu mon esprit critique.

Il y a un an, pratiquement jour pour jour, je publiais le dernier article de ce blog. Mais il s'est passé quoi, entre temps, pour que j'oublie le chemin de Blogger et que le dragon arrête de lire ?


A vrai dire, je crois que je me coltine une bonne vieille panne de lecture, ce genre de maladie qui commence par de petits symptômes légers, et avant qu'on ait le temps de le voir venir, on se retrouve avec une vieille toux dont il est dur de se débarrasser.

J'ai traîné ma toux pendant presque un an, conséquence probable d'une vie IRL plutôt mouvementée et passionnante, qui m'a tenue éloignée de ma bibliothèque et de cette merveilleuse occupation solitaire qu'est la lecture.
Je crois, tout simplement, que j'avais moins besoin de cette solitude.

A ça, on ajoute un désintérêt grandissant pour le rayon dont je m'occupe à la librairie : la jeunesse.
Ca commençait à me sortir par tous les orifices. Les histoires de fantasy mal construites, les triangles amoureux et tout le "pack young adult", j'ai eu ma dose, et ça m'a enlevé mon plaisir principal : l'amour de la lecture (sans oublier que conseiller du T'choupi, Peppa Pig et autres, c'est pas ma principale passion).

Mais ça y est ! Ô victoire ! 2019 est l'année du changement : j'ai réussi à convaincre l'équipe que je serais vraiment mieux et plus épanouie ailleurs, et je devrais rapidement rejoindre mon petit "bébé", le rayon SFFF.
Fini de culpabiliser quand je lis un pavé de 1000 pages au lieu de 3 nouveautés pour ados. A moi les grandes épopées interstellaires, la magie, et les batailles médiévales.
A moi Robin Hobb, George R.R. Martin, Robert Silverberg et autres auteurs fétiches. 

Je rentre à la maison.
Je ne vais plus lire "pour le boulot" mais parce que ça me rend heureuse.

Bref, vous l'aurez compris, la vilaine toux est en train de passer.

Bien sûr, vous vous doutez, un rayon SFFF dans une librairie ne suffit pas à occuper un 35h, donc ce n'est pas le seul bébé que je récupère à charge. 'Vais maintenant devoir me mettre au polar, et là je vous assure qu'il y a du boulot. J'ai du en lire 3 dans ma vie. Donc si vous avez des recommandations des incontournables en policier/polar/thriller, je suis preneuse.

(Pour le reste, m'occupe aussi du voyage, et ça c'est de la BALLE, et de l'épanouissement personnel, et ça c'est aussi de la BALLE parce que les livres ésotériques-chamaniques-chelous, je trouve ça fascinant).

Sur ce, bonne année, en espérant qu'au retour de la lecture se joigne un retour de l'écriture, et que vous allez me revoir avant 2020.

6 commentaires:

  1. Super nouvelle, ravi pour toi ! En te souhaitant donc tout plein de bonnes lectures pour 2019, et en espérant te relire avant 2020. =D

    (je suis assez - très - limité en polar, mais je signale à tout hasard la série "Elsie & Ethelred" de L.C. Tyler, très drôle, qui se moque des codes du genre tout en les utilisant habilement ; note qu'il vaut mieux, je pense, avoir déjà lu quelques polars, notamment des classiques type Agatha Christie, pour bien apprécier le jeu sur les codes du genre. ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais entendu parler, je vais jeter un oeil à ça. Merci du conseil !

      Supprimer
  2. Bonne année 2019, c'est chouette que tu retrouves un rayon qui te convient mieux.
    Je dépouille chaque semaine le Livres Hebdo et purée le rayon psychologie/développement personnel c'est... bon disons que ça me permet quelques fous rires entre deux bouquins de marketing et de gestion xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, belle année à toi aussi.
      Je t'avoue que seulement certains sujets m'intéressent réellement. Tout n'est pas bon à lire, mais il y a des choses passionnantes, selon les centres d'intérêt ;) j'avoue avoir une grosse curiosité pour tout ce qui est chamanisme, animaux totem, bouddhisme et autres sujets similaires. Par contre, les livres type "vivre plus heureux avec soi-même", c'est loin d'être ma came !

      Supprimer
  3. Bonne année à toi et super le changement de rayon ! Je comprends tout à fait ça, ayant navigué aussi dans différents rayons en librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait vraiment du bien de se renouveler. Ca donne un nouveau souffle dans le travail. Et là ce sont des rayons qui sont en adéquation avec mes centres d'intérêts et ma vie personnelle, donc que du bonheur !

      Supprimer